CONSEIL EN MODÉLISATION NUMÉRIQUE ET SIMULATION MÉCANIQUE DES FLUIDES
Tel    33 (0)4 76 03 27 56 Fax    33 (0)4 76 95 62 20 contact@inopro.com FR   EN

INOPRO iao une société experte en simulation mécanique des fluides (simulation CFD)

L'hydraulique, l'aéraulique, la thermo hydraulique ou thermo-aéraulique peuvent être simulée en 3D pour comprendre, vérifier, concevoir de s système industriels, por l'urbanisme et le batiment, ou le confort et la qualité de l'air. Les modèles sont globalement les mêmes, mais la méthodologie de simulation, les hypothèses et l'exploitation des résultats de simulation sont spécifiques à chacun de ces domaine d'application.

Exemples et méthodologie de simulation

Les modèles

Le comportement des flux de gaz et de liquide dépend directement du nombre de Reynolds. Dés qu'il dépasse 10, des recirculations peuvent apparaître et avoir un effet sur les transferts thermiques, de masse ou  les temps de séjour, par exemple. Lorsque le nombre de Reynolds est inférieur à 2000, l'écoulement est dit laminaire et peut être modélisé par les équations de Navier Stokes. Leur résolution numérique permet de prévoir la structure de l'écoulement et la répartition de pression. Pour un Reynolds supérieur à 2000, des structures instationnaires apparaissent puis des structures de plus en plus petites, dissipant une partie de l'énergie de l'écoulement qui est dit turbulent. Les modèles de type RANS (Reynolds Average Navier stokes), par exemple le modèle "k epsilon" qui comporte deux équations supplémentaires de conservation de l'énergie cinétique de la turbulence et de sa dissipation, fournissent une représentation approchée de l'écoulement mais sont relativement peu couteux en moyens et temps de calcul. Ils sont donc très utilisés industriellement et par INOPRO iao pour des études ou optimisation.Des modèles représentant plus précisément la turbulence et ses effets existent mais sont plus lourds.

Les applications

 La plupart de ces exemples font également appel à des modèles de transferts thermiques , de diffusion et réactivité (phénomène de transports réactifs).
Cette page vous intéresse? Vous pouvez nous contacter par courriel ou via notre formulaire de contact.