CONSEIL EN MODÉLISATION NUMÉRIQUE ET SIMULATION MÉCANIQUE DES FLUIDES
Tel    33 (0)4 76 03 27 56 Fax    33 (0)4 76 95 62 20 contact@inopro.com FR   EN   IT

 Projet ARPE

Exemple de partenariat dans un projet collaboratif

Résumé du projet collaboratif ARPE

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Ainsi le bruit que font les pompes utilisées dans l’industrie, et notamment dans la microélectronique, représente un frein à leur utilisation à proximité des opérateurs.
La meilleure façon de prévenir ces risques est d’agir le plus en amont possible sur l’environnement de travail. Par exemple, au moment de la conception des machines. (http://www.inrs.fr/risques/bruit/ce-qu-il-faut-retenir.html).

C’est dans cette optique qu’est né le projet ARPE (Acoustique et vibRation des Pompes à vidE), s’inscrivant ainsi dans une démarche de l’Usine du Futur.

Ce projet a pour objet l’étude et la simulation du bruit des engrenages d’une pompe à vide mais aussi la conception et la mise en œuvre d’une pompe à vide nouvelle génération dont la particularité sera, entre autres, d’être silencieuse.
Il s’appuie sur une modélisation multi-physique pointue qui a permis la compréhension des causes de certaines fréquences de bruit et la création de nouvelles méthodes de conception

Par extension, les résultats de ce projet offriront un avantage concurrentiel dans tous les secteurs industriels (transport terrestre, aéronautique, défense, énergie, mécatronique...) utilisant des transmissions par engrenages et permettront un déploiement économique plus large de pompes de type Roots

Financé par le FUI 19, ce projet est porté par Pfeiffer Vacuum (concepteur et fabricant de pompes), auquel se sont associés INOPRO IAO, VIBRATEC (PME spécialiste en Vibroacoustique et de modélisation multi-physique) et le LTDS (laboratoire de recherche spécialisé dans différents domaines de la mécanique, notamment dans la vibro-acoustique des transmissions par engrenages)

Inopro iao est intervenue dans la compréhension et la modélisation 3D de la dynamique des fluides en calculant les couples aérodynamiques qui s’exercent sur la partie en rotation de la pompe et a fourni les données nécessaires à l’étude dynamique non linéaire des engrenages.


Partenaires : Pfeiffer Vacuum SAS (74), VIBRATEC (69), ECL/LTDS (69), INOPRO IAO (38).


Durée : 2015-2018
Budget total : 2.9Mk€
Projet labellisé Mont-Blanc Industries (chef de file) et co-labellisé Minalogic et Viaméca ; co-financé par BPIFrance, les Conseils Généraux de l’Isère et de la Haute-Savoie, le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), et la Région Rhone-Alpes.



Vous pouvez nous contacter par courriel ou via notre formulaire de contact.